Une ordonnance de médicament permet au patient d’acheter certains produits pharmaceutiques pour se soigner. Mais, ces ordonnances varient d’un malade à un autre. De même, elles n’ont pas toutes la même durée de vie. Si vous désirez connaître la durée de validité d’une ordonnance de médicament, lisez donc cet article.
L’ordonnance classique
La durée d'une ordonnance varie d’un cas à un autre. Pour une ordonnance classique, vous avez au maximum 3 mois. Dépasser ce délai, vous ne pourrez plus vous faire délivrer les médicaments dans une pharmacie. En effet, au-delà de la date de prescription, elle n’est plus valable. Et aucun pharmacien ne peut vous remettre les produits dont vous avez besoin pour traiter votre mal. De ce fait, il est conseillé de vous rendre le plus tôt que possible dans un centre pharmaceutique dès que votre médecin vous prescrit l’ordonnance. Par ailleurs, au cas où vous auriez du retard dans l’achat de vos médicaments, vous devez retourner auprès de votre médecin pour qu’il vous consulte à nouveau et vous renouvelle l’ordonnance.
L’ordonnance d’une maladie chronique
Si vous souffrez d’une maladie chronique, la durée de validité de l’ordonnance est d’un an au maximum. Au-delà de ce délai, vous serez dans l’obligation de la renouveler. Par ailleurs, les médicaments qui vous seront prescrits par votre médecin traitant ne doivent pas figurer sur la liste des produits fixés par un arrêté du ministère de la Santé. Dans ce cas, votre médecin doit vous prescrire une ordonnance exceptionnelle. Toutefois, pour que vous n’interrompiez pas la prise de vos médicaments, vous pouvez lui demander de vous délivrer directement les produits.
Outre cela, il y a aussi les ordonnances particulières qui ont une durée de 3 jours. Ce type d’ordonnance a généralement rapport aux médicaments stupéfiants ou à tout autre produit qui lui ressemble. Après la date butoir, elle n’est plus valide.