Sommaire
Les boules bleues ou l'hypertension épididymaire sont un phénomène inoffensif, où vous ressentez une sensation douloureuse de tiraillement dans vos testicules. Elle est causée par un rétrécissement temporaire des vaisseaux sanguins dans la zone autour des testicules et de la prostate.
Qu'est-ce que les boules bleues ?
Les boules bleues ou l'hypertension épididymaire ou encore couille bleu font référence à une douleur scrotale ou à une sensation de lourdeur après une excitation sexuelle soutenue sans orgasme ni éjaculation (éjaculation). Les symptômes des boules bleues sont une légère douleur, un inconfort, une sensation d'oppression, une sensation de lourdeur et parfois, comme son nom l'indique, une légère couleur bleutée dans les testicules.
Qu'est-ce qui favorise les boules bleues ?
Lorsqu'un homme est excité sexuellement, il y a une augmentation du flux sanguin vers le pénis et les testicules afin qu'il puisse avoir une érection. Cette augmentation de la pression artérielle dans les organes génitaux provoque une érection et un gonflement des testicules. Une fois que vous avez éjaculé, le flux sanguin reviendra à la normale et vous ne devriez pas ressentir d'inconfort. Cependant, si vous ne pouvez pas éjaculer, vous pouvez ressentir ce que l'on appelle des « boules bleues ». Cela est dû à une accumulation de pression dans l'épididyme et à une augmentation du flux sanguin dans les testicules.
Autres causes de douleur ou d'inconfort dans le scrotum
Les autres causes de douleur scrotale, ou douleur scrotale, comprennent l'inflammation testiculaire, l'inflammation de l'épididyme et un traumatisme ou une blessure aux boules. Si vous ressentez une douleur ou une gêne persistante dans vos testicules ou votre scrotum, prenez rendez-vous avec votre médecin pour en clarifier la cause.
Traitement des boules bleues
Si vous avez vraiment des boules bleues, les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes. Cela peut parfois prendre plusieurs heures. Si vous ne supportez pas l'inconfort, il existe quelques remèdes qui peuvent vous aider :
- Les analgésiques en vente libre comme l'acétaminophène peuvent soulager la douleur causée par les boules bleues.
- Avoir des relations sexuelles avec votre femme et cela doit toujours être consensuel.
- La masturbation est également une stratégie approuvée dans certains articles scientifiques.