Nombreuses sont les personnes qui souffrent de différents maux de dos. Il peut s’agir de lumbagos, de lombalgies, de sciatiques, etc. La douleur est souvent très intense mais peut être contournée grâce à un changement des habitudes.
Eviter la sédentarité
Le fait de rester sédentaire est un véritable danger pour le dos. De nos jours, la plupart restent 8 heures, voire plus, devant un écran. Par conséquent, cela entraîne une perte considérable de la masse musculaire. Le dos est alors moins maintenu. Pour y remédier, pensez à faire une activité physique régulière afin de prévenir le mal de dos. Dans le cas où vous souffrez déjà de douleurs lombaires, préférez les activités douces comme le yoga, la marche ou encore la natation. Vous pourrez aussi trouver sur www.ortho-center.fr des matériels tels que la ceinture lombaire.
Adopter une bonne posture
Pour éviter les maux de dos, veillez à adopter une bonne posture lorsque vous êtes debout ou assis. En posture assise, vos pieds doivent être posés à plat au sol. De même, il est essentiel de tenir votre dos bien droit.
Au moment de ramasser quelque chose, fléchissez les jambes au lieu de vous pencher. Ceci est d’autant plus important s’il s’agit d’un objet lourd. Enfin, il est conseillé aux femmes de limiter le port de talons.
Améliorer le poste de travail
On a tendance à mal se tenir sur le poste de travail. Alors lorsque vous travaillez dans un bureau, choisissez un siège adapté et tenez-vous droit. L’écran doit faire face aux yeux et votre cou doit être dans le même axe que la colonne vertébrale.
Pour les métiers physiques, il est conseillé de plier les genoux au moment de se baisser et de faire des pauses. Si vous ressentez des maux de dos, rendez-vous le plus vite chez un médecin.