Un grand nombre d'études cliniques ont considérablement amélioré nos connaissances sur le potentiel thérapeutique des produits à base de cannabis au cours des dernières années. Les avantages d'une thérapie avec des cannabinoïdes pour certaines indications médicales ont été démontrés par des études contrôlées dans lesquelles des préparations de cannabinoïdes principalement synthétiques ont été utilisées. Vous pouvez en savoir plus dans cet article.
Potentiel thérapeutique
Les préparations de cannabis exercent une variété d'effets thérapeutiques, notamment des effets antispastiques, analgésiques, antiémétiques, neuroprotecteurs et anti-inflammatoires. Cependant, depuis 2011, seul un extrait de cannabis contenant du THC et du CBD dans un rapport de 1: 1 a été approuvé dans quelques pays européens pour le traitement de la spasticité modérée à sévère, résistante au traitement dans la sclérose en plaques (SEP). Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, visitez https://cbd-1.fr.
En plus de ces indications, qui sont considérées comme certaines, l'effet analgésique des agonistes des récepteurs cannabinoïdes, en particulier dans la douleur neuropathique, est également bien documenté, malgré le manque d'approbation dans le monde, en raison des résultats positifs de nombreuses petites études contrôlées. Un aperçu de toutes les études contrôlées disponibles sur les indications de spasticité, nausées et vomissements induites par les cytostatiques, anorexies dans le VIH/SIDA et douleurs chroniques est souvent disponible sur les sites de contrôle des États.
Utilisation médicale
Une thérapie médicalement supervisée avec du cannabis ou des cannabinoïdes individuels peut actuellement avoir lieu dans tous les pays de deux manières différentes : d'une part, l'ingrédient actif du cannabis dronabinol (THC) utilisé en tant que médicament fini ou sur ordonnance. D'autre part, le cannabis peut être utilisé à des fins médicinales sous forme d'herbe de cannabis. Cependant, cela nécessite un permis spécial conformément aux articles de la loi sur les stupéfiants dans votre pays. Ainsi, des médicaments finis contenant les principes actifs nabilone et dronabinol sont partout sur le marché. Les pharmacies se procurent ces médicaments auprès des sociétés d'importation concernées. Mais, il faut savoir que les coûts de ces médicaments finis contenant du dronabinol peuvent être plus élevés que ceux des médicaments d'ordonnance correspondants.