Sommaire
De nombreux changements se remarquent sur le corps d'une femme pendant la grossesse. On pense notamment à l'apparition des tubercules de Montgomery. Ces dernières se remarquent dès le début de la grossesse et ont une signification particulière. Elles préparent la future mère à l'allaitement.
Qu'est-ce que c'est que les tubercules de Montgomery ?
Les tubercules de Montgomery encore appelés glandes de Montgomery sont de petites glandes qui apparaissent sur le mamelon et l'aréole. Docteur.info apporte plus d'informations sur ces glandes qui deviennent visibles pendant la grossesse.
Quand est-ce que les tubercules de Montgomery se remarquent ?
Quoique les tubercules de Montgomery soient présents bien avant la grossesse, elles se remarquent surtout à 3 mois de grossesse. Pendant que les seins prennent de volume pour se préparer à l'allaitement, les tubercules de Montgomery s'affirment de plus en plus. Elles se présentent sous forme de boutons sur le mamelon et l'aréole.
Quelle est l'importance des tubercules de Montgomery ?
Ces glandes, qui s'invitent durant la grossesse, génèrent une substance huileuse naturelle ayant pour but de nettoyer et de lubrifier le mamelon et l'aréole. Cette substance regorge de propriétés qui protègent les seins de la future mère contre les bactéries. Elle assure la protection des seins contre les infections. Cela en constituant une entrave à la croissance des germes et aussi des microorganismes. Après l'accouchement, les tubercules de Montgomery permettent au bébé de prendre plaisir à téter les seins de sa mère. Elles lui permettent aussi de trouver facilement le mamelon grâce à l'odeur qu'elles dégagent.
Ce sont ces mêmes tubercules qui sont à l'origine de la production du lait maternel. Elles expédient des messages au cerveau lorsque le nouveau-né suce les seins. Ceci génère de l'ocytocine et le lait est produit. Pour permettre aux tubercules de Montgomery de remplir pleinement leur rôle, il est nécessaire d'éviter que du savon ou des détergents soient mis sur les seins. Le port de soutien-gorge d'allaitement est aussi conseillé. En plus, il faut faire usage de la lanoline afin d'hydrater idéalement la peau des seins.