Que savoir sur les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont partout : dans nos cosmétiques ou dans la cuisine, elles sont connues pour leurs effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit. Mais quels sont les atouts de ces huiles et comment les utiliser ? Vous le découvrirez dans la suite.
Soulagement de la douleur et améliore la forme
Si nous devions n'en choisir qu'une, ce serait l'huile essentielle de lavande pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antispasmodiques. Vous pouvez visiter ce site ici même. Elle est indispensable. Effets sur la peau (brûlures, échaudures, eczéma ......) L'huile de lavande est également utilisée pour soulager l'hypertension artérielle, les palpitations, les douleurs abdominales et musculaires et pour soulager les crampes menstruelles.
Diluez de l'huile de lavande dans de l'huile végétale et appliquez-la sur la zone douloureuse avant de vous coucher. Vous vous sentez fatigué ? Les huiles d'agrumes ont de nombreux avantages et peuvent améliorer votre humeur. Un moyen simple et pratique de rester actif et plein d'énergie tout au long de la journée.
Combattre la dépression
L'aromathérapie peut également vous aider lorsque vous vous sentez un peu déprimé ! Certaines huiles essentielles, comme le citron, la verveine et la marjolaine, peuvent aider à surmonter des sautes d'humeur ou une dépression passagère, grâce à leurs effets directs sur le système nerveux et à leurs propriétés relaxantes.
Maintenir l'équilibre hormonal
Pendant la ménopause, les femmes peuvent connaître de nombreux déséquilibres hormonaux. Certaines huiles essentielles sont efficaces pour les bouffées de chaleur, l'insomnie ou la prise de poids : basilic, réglisse ou citron. L'huile essentielle de basilic est efficace contre l'anxiété et le stress, tandis que la réglisse et le citron sont efficaces contre la prise ou la perte de poids et l'insomnie.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
L'utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, et aux personnes prenant des médicaments. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de l'utiliser.
Les huiles essentielles sont utilisées par application (quelques gouttes directement sur une zone spécifique, par exemple le poignet, la nuque, la poitrine, etc.), par inhalation (inhalation profonde par le nez à l'aide d'un flacon) ou par diffusion (à l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles).
Notez que toutes les huiles essentielles ne s'utilisent pas de la même manière ni aux mêmes doses ! Avant d'utiliser une huile essentielle particulière, lisez les instructions figurant sur l'emballage et consultez votre pharmacien.