Sommaire
Une peau sèche se caractérise par une des ridules de déshydratation. Elle tiraille, déménage et présente des squames. Pour compenser la déshydratation de la peau, il faut lui apporter des soins particuliers. Quels sont les produits à utiliser pour éviter d’avoir une peau sèche ?
Eviter les nettoyants contenant du sulfate
Ce sont souvent des nettoyants moussants. On retrouve le sodium dans la liste des ingrédients tels que : sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, etc. Ils éliminent le sébum et abîment les lipides intercellulaires et la kératine à la surface des kératinocytes. La peau devient alors plus vulnérable aux actifs cosmétiques agressifs (rétinol).
Évitez donc les gels nettoyants ou les savons susceptibles de retirer tout le film lipidique de votre visage. Privilégiez les huiles, les laits et les baumes démaquillants. Un coffret cosmétique bio vous aiderait à faire un meilleur choix.
Utiliser une lotion hydratante juste après le nettoyage
L’application d’une lotion hydratante juste après le nettoyage va empêcher la peau de se déshydrater. Aussi, ceci permettra aux humectants de capter l’eau encore présente à la surface de la peau. Pour une peau qui s’irrite, utilisez des lotions ayant des principes actifs apaisants, comme :
- L'aloé vera;
- La centella asiatica;
- L’allantoïne;
- La niacinamide.
Utiliser des crèmes de jour, solaires et de nuit
Les crèmes de jour apportent à la peau des humectants (glycérine et acide hyaluronique). Les crèmes du jour apportent aussi de l’urée qui va donner à votre peau l’hydratation qui lui manque. Elles sont à mettre avant la crème solaire.
Les crèmes solaires contenant trop de silica sont à éviter. La crème solaire à choisir doit contenir assez d’agent hydratant et avoir un indice SPF 50. Il faut les appliquer tous les jours pour se protéger des rayons uv ; première cause du vieillissement cutanée.
Dans les crèmes hydratantes de nuit, ce sont les céramides qui sont recherchées. En effet, les céramides sont les constituants majeurs des lipides intracellulaires de la peau (50%). Un déficit en céramide accélère la sécheresse cutanée.