Rhumes périodiques : les bienfaits du lavage du nez

Comme d’habitude, l’arrivée du printemps se fait accompagner des rhumes de cerveaux et des rhumes périodiques. À cet effet, les éternuements itératifs, la démangeaison et l’écoulement nasal deviennent très réguliers. Laver plus souvent donc le nez en utilisant des sprays d’eau marine ou des solutions physiologiques peut être efficace pour soulager lors de ces tourments et prévenir aussi leur arrivée.

Pourquoi laver le nez ?

Le nez est composé de deux portes d’entrée d’air appelées narines. Elles constituent les voies principales d’entrée dans le cerveau des virus et des bactéries que l’air peut contenir. Le lavage fréquent donnera ainsi liberté d’excréter des narines les secrétions polluées. Cela favorise la prévention de l’apparition des infections ORL type rhume, rhino-sinusite ou rhinopharyngite. De plus, concernant le nez bouché, cette technique facilite le décongestionnement des muqueuses du nez en améliorant de ce fait la respiration quotidienne.

Qui sont concernés par cette solution ?

Le lavage du nez n’est pas réservé à une catégorie de personne. Cela signifie que tout le monde est concerné par cette méthode d’entretien du nez. Plus les fosses nasales sont régulièrement lavées, moins vous êtes exposé au risque de la rhinite allergique.

Quelles sont les contre-indications ?

Il n’y a véritablement pas une grande contre-indication à pratiquer cette technique. Seulement, il faut juste porter une attention particulière à l’intensité du jet du spray lorsque les muqueuses deviennent fragiles. Quant aux bébés, il est recommandé d’utiliser les unidoses.

Comment procéder au lavage des fosses nasales ?

Pour laver le nez, il faut d’abord bien choisir le produit, l’eau de mer. Elle est une référence dans l’entretien des narines. Elle est capable d’effectuer la régénération des tissus et de rééquilibrer la flore du nez. Elle recharge cette dernière en oligoéléments.

 

Ensuite, en utilisant par exemple le produit marimer fabriqué avec d’eau marine, vous inclinez délicatement votre tête sur un côté. Vous introduisez d’une manière légère et délicate l’embout du ce spray ou de l’unidose dans la narine opposée au côté d’inclinaison de votre tête. Si vous avez penché votre tête sur la gauche, vous lavez à cet effet la narine droite et vice-versa. Enfin, vous redressez votre tête afin de favoriser l’écoulement des mucosités.