La fin de l’année 2019 a été marquée par le virus du corona qui a fait des milliers de morts. Plusieurs pays ont été sévèrement touchés. Pour lutter contre ce virus, les grands laboratoires se sont lancés dans la recherche des vaccins efficaces.
Les différents types de vaccins contre le corona
Les recherches effectuées dans le cadre de la lutte contre le corona a abouti à la fabrication de plusieurs vaccins. Ils ne présentent pas les mêmes éléments mais ont tous prouvé d'une manière ou d'une autre leur efficacité.
L’AstraZeneca
Ce vaccin est autorisé en France et accessible aux personnes âgées de plus de 55 ans. Son utilisation sur les plus jeunes (moins de 18ans) présente des risques de thrombose veineuse et coagulation intravasculaire disséminée. Il a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui confirme son efficacité .
La Pfizer/BioNTech
La Pfizer/BioNTech est un vaccin issu de la collaboration de deux laboratoires. Il a vu le jour le 18/11/2020. L'agence américaine qui contrôle les denrées alimentaires a effectué des études sur l'efficacité de ce vaccin. L'agence a donc estimé on efficacité à 95%. Son utilisation n'est donc pas totalement fiable.
Les vaccins chinois
Ce sont les premiers développés et les plus produits en raison de la forte contamination en chine. Il s’agite des vaccins Sinovac, Sinopharm et CanSino.
Le mode d’emploi de ces différents vaccins
Les composants chimiques de ces vaccins diffèrent et donc ne sont pas utilisés de la même façon. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, l’AsZtraZeneca est injecté sur deux doses distinctes de 0,5 ml. La deuxième injection est faite entre 4 à 12 semaines après la première.
Le vaccin Pfizer/BioNTech est administré par voie intramusculaire. Il est injecté après une dilution sous forme d’une série de deux doses de 0,3 ml chacune. Lors des expériences, il a été découvert que l'efficacité de la première dose fait se fait remarquer après le 7e jour. Ceci après l’administration de la deuxième dose.
Quant aux vaccins chinois, leur mode d’emploi s’avère classique. Le virus est inactivé par un traitement chimique et injecté dans l’organisme pour faire produire des anticorps.